5 – Weekend Spécial Volcans

Peut-être avez vous entendu parler de randonneurs qui se lancent le défi « d’empocher des munros » ? Et bien, nous, nous sommes partis à une heure de Prague, avec le défi « d’empocher » deux volcans !2734DA10-E8A2-41FA-BF3E-DE0BBE649A8E

Résumé : ascension du Lovoš – balade à Radobýl – nuit au bord du Lac Žernosecké– ascension du Milešovka

Accès : Comme toujours, vous pourrez compter sur les transports en commun et prendre le train à Hlavní Nádraží jusqu’à Lovosice Město. L’accès à la balade depuis la gare est très facile. (Suivez la Dlouhá à droite puis montez la Lovošská à gauche). De plus, à l’issue de la balade, en petit bateau, vous pourrez vous rendre à un hôtel très sympathique au bord d’un lac. J’ai testé la petite traversée en bateau avec les chiens. Je me suis rendue sur ce site en voiture également car je voulais tester une nouvelle balade au retour, dans la région de Mělník.

En voiture : En direction d’Ustí nad Labem/Teplice, prenez la sortie 48 et suivez les panneaux pour Lovosice. Garez-vous en haut de la Lovošska pour commencer la balade tout de suite, sans laisse.

Logement : C’était la fête ! J’allais marcher pendant deux jours presqu’en continu avec mes deux complices ; mon idée du paradis sur terre ! J’ai réservé une nuit au Marina Labe Club hotel à Píšťany. Les chambres sont dotées d’un long balcon où votre chien peut s’écrouler et être bercé par la brize du lac et en contre bas, il y a une terrasse et un bar où vous pourrez faire de même. La vue sur le lac est rafraîchissante, le petit restaurant sert des plats tout à fait corrects, les chambres basiques tolèrent parfaitement la présence d’un chien et en réservant directement sur le site de l’hôtel, le petit déjeuner est compris dans le prix.3F5F59C1-566D-4A34-A64B-5AACB8A033CA

Etape 1 – Lovoš (altitude 570m)

Difficulté : moyenne Distance: 9 Km  Time: approx 1:40

Itinéraire : Accéder à la nature au bout de la Lovošska. Peu après, vous aurez le choix entre deux sentiers : si vous recherchez celui qui est moins fréquenté mais aussi le plus raide, optez pour le sentier qui part à gauche. Si vous préférez un chemin plus large et une pente plus douce, prenez le chemin qui part tout droit, entre les arbres, pour rejoindre un sentier balisé (bleu).

Je conseille la première option : L’ascension n’est pas si difficile et vous pourrez redescendre par le chemin plus large. Après avoir tourné à gauche, cela commence à grimper. Vous verrez un panneau d’information AD2FF80B-61EA-43FA-BA7C-960D995F12C4puis à partir de là, vous suivrez le fléchage vert. Mes chiens avançaient allègrement, déployant les mêmes efforts que si nous flânions le long d’une piste cyclable ayant le relief d’une table. Moi, je suivais à une certaine distance, assumant mon rôle de sherpa, porteur d’eau. Lorsque confronté avec le choix entre le fléchage en diagonale (parcours éducatif) ou le fléchage horizontal, classique, suivez toujours le fléchage classique. 3F08D42F-09E4-44E7-895B-62258674B89AArrivé à Lovoš-pod vrcholem, vous partirez à droite pour parcourir les derniers 500m jusqu’au sommet : Lovoš (570m). 37C788CC-9505-43C1-A052-F0CABA29F76AD’ici, vous verrez le Lac Žernosecké niché dans la courbe de l’ElbeF8833174-7FFB-46A1-B810-39F9467B832B et vous pourrez admirer tous les anciens volcans qui constituent les monts des moyennes montagnes, c’est à dire České Středohoři, telle se nomme cette région. 8E1480C9-80A7-4A6E-95C5-65F6959C0DCBPour ne pas refaire le même chemin, passez devant le chata et prenez le petit sentier derrière le promontoire et vous rejoindrez le sentier bleu que vous allez suivre pour descendre. À Bod záchrany (un abris pique-nique qui fait office d’un poste de secours officiel), tournez à droite et vous déboucherez enfin sur la Lovošska.

Voilà, vous avez empoché votre premier volcan !

Pour aller au Lac Žernosecké d’ici : en voiture : traversez Lovosice puis traverser l’Elbe après la zone industrielle, par le pont Generála Chábery, puis prenez à gauche, traversez Žalhostice pour arriver à Píšťany et l’hotel.83C45629-E5F9-4698-8087-D6E21F6D17F4A pied, c’est bien plus simple. Prenez la Dlouhá à droite, continuez sur la Osvoboditelů puis à gauche sur la Přivozní et direction la rivière, où un bateau rouge, charmant, vous déposerez sur l’autre rive. Vous débarquerez face à un stade nautique/plage/camping et l’hotel Marina Labe se trouve plus loin à droite, derrière la petite station à essence.

Etape 2 – Radobýl

Une fois installés à l’hôtel, préparez-vous pour votre deuxième petite balade de la journée.

En voiture : Stationnement gratuit à la gare de Žalhostice puis suivez les rails à gauche jusqu’au passage à niveau (dont les barrières sont descendues à l’ancienne, lors de chaque passage d’un train). A pied : montez la ruelle avant celle pour la gare, et la balade démarre en traversant le passage à niveau.

Difficulté: facile.     Distance : 5 Km       Durée : approx 1h

Itinéraire : Il paraît que la lave basaltique, étant de température forte élevée, se déplace très rapidement et lorsqu’elle refroidit lentement, de bas en haut et du centre vers la surface, de longues colonnes hexagonales et symétriques peuvent se former. Le site que vous allez voir n’est certainement pas aussi spectaculaire que la Chaussée des Géants en Irlande du Nord mais le principe géologique à l’oeuvre est le même. De plus, se promener à Radobýl présente bien d’autres avantages, car vous n’allez pas devoir partager le site avec une centaine de touristes, c’est gratuit, et la probabilité qu’il ne pleuve pas est bien plus élevée… 😁

Suivez les marqueurs jaunes jusqu’ici 5B5FAC3D-08FB-4250-B972-FB6F4D9E48A0puis au lieu de poursuivre à gauche, marchez le long de la roche pour pouvoir observer de près, les colonnes.66559FF8-149C-4942-BDFA-5AFCE86D1AF358C1317E-119A-4407-9FAC-7E4DCB6BCAA8FDD35841-B92D-44D2-8EE3-061A740BD3B3 Elles ne sont pas verticales comme à La Chaussée des Géants mais la symétrie est fascinante. A l’autre bout, vous pourrez monter à la croix, grâce à un petit sentier raide.646BA48E-A8BA-44BA-A166-F22D09BAE692 Ensuite prenez le chemin qui descend en face et suivez le sentier jusqu’aux champs. Vous devrez suivre le fléchage jaune à gauche pour contourner la roche et revenir au départ.

Le lendemain après un petit déjeuner copieux, vous êtes prêts pour « empocher » votre deuxième volcan.

Étape 3 – Milešovka

Accès : en voiture : Garez-vous à Milešov. En arrivant, vous verrez le spectaculaire Zámek Milešov qui trône sur le village. 45B4DF63-D996-44E3-B352-D59C493F2E9CPrenez la rue qui longe le zámek, côté gauche, vers la maison très rouge. B96DC08C-7F16-4F5B-90B1-53C477981295Tournez à gauche et vous trouverez un grand parking gratuit. En bus : Descendez à l’arrêt Velemin à Milešov et partez sur votre gauche vers le zámek.

Difficulté : difficile    Temps : approx 2h   Distance : 9 Km

Itinéraire : Suivez les balises rouges en quittant le parking et vous serez rapidement sur un large sentier de fôret. Après la chapelle jaune sur votre gauche, il y a un champ d’où vous pourrez prendre une belle photo du Milešovka en entier. 8ACB82E3-A348-44BA-8406-A5BFD82346E0Suivez les balises rouges jusqu’au panneau où des balises bleues se rajoutent. Ici, il faut aller à droite. La pente s’intensifie et mes chiens ont commencé à monter sagement, côte à côte comme deux amateurs marathoniens qui s’inquiètent de ne pas pouvoir terminer le parcours.9E3B2D8D-FB94-45B1-BCA3-F072136CCE1D

Vous passerez devant ceci CBE5717E-8186-4743-8A95-AAD0EA424A46et je dirais que c’est sans doute l’un des meilleurs exemples de marketing efficace dans le pays, car il est placé à un endroit où littéralement on meurt d’envie de se récompenser avec toutes les choses indiquées… 86314092-6E2F-4512-9F75-7A17229F94F9Du sommet, la vue est sublime, et fidèle à l’annonce, au chata, au petit café ou au stand extérieur vous pourrez trouver de quoi vous restaurer.C031750D-F25C-432F-82DD-CF26383FA848La descente peut se faire en suivant le parcours bleu qui part de l’autre côté de la colline et qui descend jusqu’à nad Veleminem, puis au croisement de bod záchrany (point de secours LT010), prenez à droite pour déboucher au croisement du début de la balade. Terminez la balade en suivant les balises rouges jusqu’à Milešov. Autrement, pour descendre, vous pourrez retracer chemin pour une option bien plus courte.

Nous espérons qu’empocher un deuxième volcan vous a fait plaisir. Il s’agit du sommet le plus haut de cette région České Štředohoři !

Nous espérons que vous et votre chien ont apprécié ce weekend actif. Si vous avez fait le déplacement en voiture, vous pourrez déjeuner au retour, à Mělník, ville magnifique. Pensez à rajouter votre commentaire !FEA1210E-C51E-47A3-9A58-A8CE92AB191B8AA87F5C-E485-47F9-92DD-6664E97F9F7B.jpegSur la platforme d’observation, vous trouverez une plaque indiquant tous les volcans aux alentours, dont les vôtres ; Lovoš et Milešovka.