6 – Prokopák panorama

Il y a peu de capitales européennes dont la proximité de la nature vous permet de quitter le travail et vingt minutes plus tard de contempler la ville, d’un point d’observation sublime, chaussures de randonnée aux pieds. Mais Prague figure parmi ces capitales !

Vous reviendrez de cette balade ayant l’impression d’être parti randonner, dans un lieu lointain, alors que vous vous serez à peine éloigné de Smichov.

Accès : en bus 231 de Na Knížecí à Dívči Hrady. Traversez le petit pont du chemin de fer et montez les marches sur le côté droit des appartements, Nad Konvárkou. Puis allez à gauche. En voiture : Garez-vous, soit dans la U Divčich hradů, soit en face du petit hospoda (bistrot) dans la Kroupova. En métro : Radlicka (ligne B)

Difficulté : moyenne avec une pente très raide.    Distance : approx 8 Km  Durée : 2h

Résumé : Radlická – Dívčí Hrady – hradiště děvin – Hlubočepy – Jezírko – Radlická

Itinéraire : En haut des marches, allez à gauche sur le chemin qui est bordé d’un champ sur le côté droit et d’ habitations à toits rouges, à gauche. Après l’antenne et le petit bois, tournez à gauche le long du plateau.

Tout au bout, vous attend votre premier panorama de Prague 1, 2 et au-delà. Au loin, vous discernerez la tour de Žižkov et en contre bas, à Zlíchov, vous verrez peut-être mon petit bateau préféré, Josefina, qui relie Lihovar et Veslařský Ostrov (l’île des rameurs), déposant ses passagers à Žluté Lasně (une plage, ouverte en été) ou à Podoli (2 piscines à l’extérieur et une à l’intérieur). 1E35BAAA-A1BF-4F75-92A0-348BE7EBBDC6Traversez le plateau par le sentier de votre choix 2F7172AD-9BB9-46CD-9E1A-ADAC05383655et montez la pente devant vous. Une deuxième perspective panoramique vous attend, qui met en évidence cette fois-ci, le reseau routier vers Modrany et le tracé des trams qui montent la colline de Barrandov. Marchez jusqu’à l’autre extrémité de la promontoire et descendez vers la droite en direction du plateau.

Au panneau, tournez à gauche puis au bout de 50m prenez à gauche, empruntant un petit sentier entre les arbres. 46AEA08D-B2CD-4DB6-87D2-19B9F3BC3A33Vous déboucherez sur un chemin en gravier qui offre une belle vue de Hlubočepy dans le creux et de Barrandov en haut à droite. 46FA5435-14F2-427F-A738-52196BA621E7Suivez le chemin, à droite, et lorsqu’il descend et commence à virer vers la droite, vous allez le quitter pour emprunter un petit sentier charmant ; presqu’un tunnel, qui va tout droit. Ne manquez pas ce petit sentier ; il vous conduira à une sorte de prairie en pente où selon la saison, vous pourrez discerner toutes les nuances de vert imaginables. 37E136A7-CE8B-48B9-BF6E-5936FCF60169Allez jusqu’à l’extrémité droite de cette prairie et chercher le sentier (légèrement à gauche) qui descend. Tout en bas, ce sentier rejoint une piste cyclable (Na Placích) donc anticipez la nécessité de reprendre votre chien à la laisse pendant quelques minutes, car des cyclistes peuvent arriver très vite, de la droite. Suivez cette piste jusqu’en bas et sur votre gauche, vous découvrirez un hospoda (bistrot) qui prête image aux adjectifs « minimaliste » et « bricolé »! Si vous osez, entrez-y, et au bar (regardez discrètement autour de vous; cela fait sourire, tellement c’est kitsch..) et vous pourrez vous offrir, pour une somme risible, une pinte de kofola (soda introduit en Tchécoslovaquie en 1960) ou de pívo (bière). Vous pourrez la déguster, assis devant l’entrée sur quelquechose de bancal, c’est certain, en vous émerveillant de l’existence de tel endroit à seulement quelques kilomètres des bistrots chics d’un Smichov complètement modernisé. Suivez la route jusqu’en bas et vous verrez severozapadni viadukt ; vos chiens pourront boire au ruisseau sur la droite, Dalejského potoka.

Puis, face au ruisseau, vous allez passer sous le tunnel qui se situe dans votre dos. Dans 50m, prenez à droite et allez jusqu’au bout de ce joili champ et traversez les rails sur votre droite.4C494C2B-C8D2-4FD3-B89B-82F921678FD9 Attention, lorsque vous traversez le pont, vous devrez tourner à gauche au bout de quelques pas seulement,  puis tout de suite à droite. Prenez à droite immédiatement au bout du mur de jardin EA8A8A65-ACAA-4BA2-BFBB-37A43AC41590et vous vous trouverez sur un sentier sombre et encaissé qui débouchera sur Jezírko. A485537E-5CD8-41D1-9BAA-41A3D134AF50Nous aimons beaucoup ce lieu! Retournez en arrière et au bout, tournez à droite, puis encore à droite. Au bout de quelques minutes la pente devient très raide. 2DD4CF5B-6398-46A5-A8ED-FB75F0E85AECGrimper jusqu’en haut et continuez jusqu’au banc. Ici, monter vers la gauche mais presque tout de suite, prenez le petit sentier à droite.

Suivant ce sentier, (n’allez pas trop loin car vous tomberez sur un chemin plat, pour vélos, qui est très monotone), vous tomberez sur un sentier un peu plus large que vous prendrez à droite. Vous traverserez un pont en bois ; montez la pente et marchez jusqu’aux bancs où vous verrez, sur votre droite, une petite séparation faite de rondins en bois. Passez par l’ouverture et prenez le chemin en face de vous qui traverse le champ.

Au bout du champ cultivé, tournez à droite puis encore à droite pour prendre un petit chemin avant le mur du cimetière.F1C43C43-ACD4-4585-967B-D399B443D9CC Vous arriverez en face des marches que vous avez empruntées au début de la balade.

Au bout d’une journée au travail, confiné à l’intérieur, cette balade transporte ailleur. Les premiers panoramas, d’une ville toujours visible mais inaudible,  permettent d’observer l’activité urbaine avec le même détachement que lorsque l’on regarde de jolies cartes postales à une braderie pour vacanciers.

J’espère que vous et votre chien feront une belle promenade. N’oubliez pas de laisser votre commentaire!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s