8 – Srbsko et les cascades bubonice

Si ce parcours  commence et termine sur le plat, entre les deux, les dénivelés sont fréquents. Il vous conduira principalement à travers forêts. Deux options de parcours sont détaillées.

Accès : en train de Smichovské nádraží à Srbsko. Du quai de la gare, traversez et empruntez le pont bleu pour enjamber la rivière Berounka. Continuez tout droit pour traversez le village et montez jusqu’à la rue K Vodopádů (15 min de marche).

En voiture : En direction de Plzěn, prenez la sortie pour Karlštejn et suivez les panneaux pour Lodenice, Bubonice puis Srbsko. Ne poursuivez pas votre route vers le centre du village, mais garez-vous près des bennes de tri. Remontez la route à pied jusqu’à K Vodopádů. La balade commence ici.

Difficulté : moyenne (1 montée longue et raide) Distance : approx 11 Km (ou 16 Km si vous optez pour le parcours rallongé vers Svatý Jan pod Skalou) Durée : approx 2h15 ou 3h30 pour l’option 2

Conseils : 1) A présent, de longues périodes sans précipitation ont transformé les cascades de Bubonice en paliers rocheux (aout 2018). Cependant, même si les bassins restent habituellement pleins, il n’est pas rare en été que l’eau ne se déverse plus entre les paliers. Pour maximiser vos chances de voir la cascade dans toute sa splendeur, allez-y au mois de mars ou avril. 2) Le signal GPS est faible entre 3Km – 8Km.

Itinéraire résumé: Srbsko – k vodopádů – (blue) – kubrychtova bouda (red) – bubovické vodopády – propadlé vody (variation 2 : rajoutez honický skanzen – Svatý Jan pod Skalou)- Hostim – Srbsko

Détail : Allez jusqu’au bout de la K Vodopádů. Dès que vous quittez les habitations, vous pourrez lâcher votre chien. Le balisage est bleu. Vous passerez peut-être devant un petit troupeau de chèvres. A Kubrychtova bouda, continuez tout droit, suivant le balisage rouge. Vous arriverez à la cascade, bubonické vodopády.

 

Une balustrade a été installée pour prévenir contre des chutes en descendant, car les rochers, lissés par le passage fréquent de semelles, sont glissants. En fonction de la saison, le lieu se métamorphose.

 

Bientôt, vous monterez à gauche suivant une flèche rouge pour passer par une forêt composée de chênes sessiles, de bouleaux européens, d’érables sycamores…Au panneau propadlé vody, deux options se présentent :

Si vous souhaitez rallonger votre balade (+ 1h30) en passant par le village historique, photographié ci-dessous, suivez les instructions suivantes puis reprenez l’itinéraire à partir du symbole 🍀. A propadlé vody, partez à droite et suivez le balisage du parcours éducatif (bande diagonale) jusqu’aux rails d’un ancien chemin de fer. Quittez temporairement le balisage éducatif et suivez les rails jusqu’à honický skanzen. Ensuite, faîtes demi-tours et poursuivez sur le chemin balisé. Vous passerez enfin devant une série de marches très raides (qui descendent sur votre droite).

 

Ne descendez pas, mais continuez jusqu’à la croix, d’où vous aurez une vue absolument magnifique du village Svatý Jan pod Skalou, niché dans le creux. Faîtes attention lorsqu’il y a beaucoup de vent : votre point de vue est très exposé ; veillez à ce que votre chien ne s’approche pas du bord. L’histoire de ce village décrit au 9ème siècle, un chrétien tchèque, hérmite, qui se retira de la société et aurait vécu 40 ans dans une grotte, dans les roches. Vous pourrez discerner un monastère bénédictin au cœur du village. Ensuite, retracez votre chemin jusqu’ aux marches et descendez jusqu’au village, où vous allez suivre la route vers votre gauche jusqu’au village voisin, Hostim. L’itinéraire principal reprend ici. (Cependant, si vous avez le temps, un ami m’a recommandé un très bon restaurant, Obečna Skola, à Svaty Jan pod Skalou, ayant au menu, un excellent “coq au vin”. Je n’ai pas encore eu l’occasion de déjeuner ici mais j’ai souvent bu un verre sur la terrasse. Comment vous décrire avec précision, cette ambiance étrange que l’on ressent de ce petit carré de terrasse, insignifiant et figé, entouré de la grandeur des falaises ? Le temps s’arrête !)

Si vous optez pour la version plus courte, à propadlé vody, tournez à gauche et suivez les balises pour descendre au village, Hostim. En sortant de la forêt, vous trouverez une ancienne fontaine qui est encore raccordée à la nappe et vous pourrez pomper manuellement de l’eau, pour votre chien. Il faudrait sous peu, anticiper la route et remettre votre chien en laisse.

 

En arrivant à la route principale du village de Hostim, allez à gauche et 🍀 suivez la Karlstejnska jusqu’au panneau routier qui signale que vous quittez Beroun/Hostim. Prenez à droite ici, et suivez un chemin qui longe un ruisseau (sur la droite).

 

Vous traverserez un premier pont puis plus loin, un nouveau pont qui vous conduira à une piste cyclable le long de la rivière Berounka. Suivez cette piste cyclable vers la gauche et vous verrez au loin, le pont bleu que vous avez traversez au début de la balade, si vous êtes venu en train. Le weekend, vous aurez certainement besoin de prendre votre chien en laisse sur la piste cyclable.

 

En arrivant à Srbsko, si vous souhaitez déjeuner, il y a plusieurs possibilités : L’hôtel restaurant U Berounky, souvent relativement plein le weekend, a l’avantage d’une vue sur la Berounka, mais un peu plus loin, dans la rue V Chaloupkach, l’hotel restaurant Elma vous accueille, vous et votre chien, avec le sourire et un menu de midi typique. Pour compléter le circuit et retourner à votre voiture, remontez la Svatojanska.

J’espère que vous et votre chien ont apprécié les couleurs et l’ambiance de la forêt et cette balade paisible dans la région de Český Kras. Pensez à laisser votre commentaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s