10 – Village historique

Une balade à dénivelés, avec l’aller-retour sur un même chemin, ponctuée par un arrêt déjeuner dans un village iconic de Český Kras.4D1632AA-F2B7-4F25-AC6F-457FBF7332F1

Accès : en voiture : 25 mins – Direction Plzeñ, sortie 14 direction Křivoklát , après le passage à niveau, à gauche sur Brožikova puis à droite, Zborovské nádřaží  et avant que la route ne monte à droite, continuez vers la gauche sur prof Veselého et garez-vous gratuitement sur le parking 1 (200m avant le centre de réadaptation, Rehabilitačni centrum). Le chemin de forêt démarre au fond du parking. En train : descendre à la gare de Beroun et suivez le balisage rouge jusqu’à l’hôpital, Rehabilitačni centrum.

Difficulté : moyenne (la balade n’est pas très longue mais il y a des dénivelés). Distance : 7 Km (avec la possibilité de rallonger + 4).  Durée : 1 h15 (+ 45 min)

Conseils : 1) Apportez un stylo ( cela vous sera utile à Dub na Herinkách). 2) Si vous avez prévu de manger au restaurant à Svatý Jan, faîtes une réservation http://www.hotelobecnaskola.cz/en/. 3) Pour votre chien, il n’y a pas de source d’eau jusqu’à ce que vous arriviez à Svatý Jan.

Résumé de l’itinéraire : parking du Nemocnice Rehabilitačni centrum de Beroun  – Dub na Herinkach – Kaple Sv Maxmilian – Klaster benediktinu – Svatý Jan pod Skalou – hôpital de Beroun

Itinéraire détaillé : Au fond du parking gratuit du centre de rééducation de Beroun, empruntez le chemin de forêt (balisage rouge). Les 15 premières minutes de cette balade pourront vous sembler décevantes car le bourdonnement des poids lourds sur le D5 s’impose dans la nature comme un intrus, et ne s’occulte enfin que lorsque le chemin vire à droite dans la forêt plus profonde. Vous longerez au départ donc, l’immense centre de rééducation tout neuf, en vous demandant quel bureau ait pu valider ce permis de construire ainsi condamnant les rescapés d’accidents de la circulation à récupérer dans un lieu si désavantagé par la pollution sonore d’une autoroute… Cependant, j’ai décidé d’inclure la balade dans mon blog, car si vous arrivez à faire abstraction du premier quart d’heure, vous passerez ensuite un excellent moment dans la forêt pour ensuite déjeuner dans l’un des plus beaux villages de la région. Du parking, suivez le balisage rouge (fraîchement repeint, ainsi bien visible). De plus, votre chien sera heureux car il pourra gambader en liberté, du parking au départ jusqu’à destination !

Vous arriverez ici, Dub na Herinkach,où vous pourrez rajouter votre commentaire au livre des marcheurs,

puis vous poursuivrez votre chemin, toujours en suivant le balisage rouge. Lorsque vous arriverez à une descente avec balustrades, vous rentrez dans le village donc remettez votre chien en laisse. Allez à droite pour passer devant l’église Saint Maximilian. img_4462Vous avez maintenant deux possibilités :

1) Si vous souhaitez vous rendre tout de suite au restaurant, continuez jusqu’au centre du village puis devant le monastère, prenez à droite img_4466et vous trouverez le restaurant un peu plus loin sur votre droite.

2) Si une montée bien raide ne vous fait pas peur et que vous souhaitez voir le village de cette perspective8EAEE137-244B-487E-9991-EA2F5C9D3089Vous allez prendre à gauche tout de suite après l’église St. Maximilian pour suivre un balisage vert diagonal (parcours éducatif). Vous rejoindrez un chemin (balisage rouge) au niveau de la chapelle Povyseni svaté Kříže.  Continuez jusqu’en haut en suivant ce chemin au balisage rouge. Une fois arrivé à la croix, vous aurez une magnifique vue sur le village historique de Savtý Jan Pod Skalou et le monastère bénédictin.

Ensuite, vous redescendrez en suivant le balisage rouge jusqu’au village. Vous passerez devant un petit musée Obecni muzeum, puis vous pourrez faire votre arrêt bien mérité, pour déjeuner au restaurant Obecni Škola.

Pour retourner au point du départ, il y a un chemin alternatif (balisage jaune jusqu’à Hostim puis le retour sur une piste cyclable jusqu’à Beroun) sauf qu’il faudrait marcher assez longtemps sur la route entre Svatý Jan et Hostim. Si vous optez tout de même pour ce retour, à la sortie de Hostim/Beroun prenez à droite sur un chemin qui longe un ruisseau, continuez jusqu’à la piste cyclable sur le bord de la Berounka et tournez à droite pour retourner à Beroun.

Pour pouvoir libérer mes chiens qui viennent de passer une heure sagement sous la table au restaurant j’ai tendance à favoriser un retour par le même chemin qu’à l’aller. En sortant du retaurant, revenez au monastère, allez à gauche pour repasser devant l’église St Maximilian et cette jolie sculpture dans des troncs d´arbres puis tournez à gauche après le petit pont pour regrimper dans la forêt.

Nous espérons que vous avez aimé ce petit village encaissé et entouré de falaises. N’oubliez pas de rajouter votre commentaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s