Balade monumentale Samhain

Quelle meilleure façon de fêter la fin de la saison des récoltes, le festival celt “Samhain”, la Toussaint et la magie de l’automne, que de se balader avec son chien, à admirer les couleurs de la nature, puis de s’arrêter à l’un des sites les plus magiques de la République Tchèque ?

En plus, au début de la balade, vous pourrez ramasser quelques pommes et noix pour grignoter en chemin ; un véritable goûter traditionnel de Halloween !img_4681

Accès : en voiture (à 50 Km de Prague) Prenez la E48 en direction de Chomutov, continuez sur la D0 qui devient la 7 et prenez la sortie Žerotín juste avant la station à essence. Garez-vous à Žerotín devant l’étang et l’aire de jeux, à côté de Žerocká hospoda. Les parcours fléchés (vert et bleu) démarrent ici.

Difficulté : difficile (mais en distance uniquement. Le parcours est essentiellement plat et il est tout à fait possible de faire une balade plus courte dans le coin. Distance : 22 Km Durée : approx 4h

Itinéraire résumé : Žerotín – Samotín – Bílíchov – Velký Bílichovský rybnik – Les Spáleníště – Bor  – U Křížku – V Koutě – Zřic. Hradu – Žerotín  – Nedokončený kostel Panny Marie.

Itinéraire détaillé : Garez-vous à Žerocká hospoda et suivez le fléchage bleu. Passez devant quelques maisons et vous vous retrouverez immédiatement sur un chemin de campagne avec une vue étendue sur des champs, à gauche. En septembre et en octobre, vous pourrez cueillir quelques pommes en passant (des pommiers à droite). Après le banc et l’indication « vyšehrad », vous allez rentrer dans la forêt.

Ici, il ne faut pas vous tromper de direction. Il y a deux chemins larges mais vous devrez plutôt prendre ce sentier étroit qui longe le champ et qui, selon la saison, pourra être partiellement dissimulé par le feuillage. Suivez le parcours bleu en restant vigilant aux marqueurs. En sortant de la forêt, vous descendrez vers la route pour retrouver les prochains indicateurs bleus à Samotín.

Traversez le village de Bílíchov puis descendez à l’étang de Velký Bílichovský et prenez le chemin qui part vers la forêt (l’étang sur votre droite). Accrochée au dessus de la fontaine U Rumcajse, il y a une belle carte où vous pourrez vous émerveiller quant aux kilomètres parcourus et vous préparer mentalement pour ceux qui restent.

Après Les Spaleniště, vous vous trouverez à marcher en bordure d’une houblonnière. En automne, ce n’est qu’un immense champ de pierres où se dressent des centaines de poteaux en bois, raccordés de fils avec des bouts de ficelle coupés qui pendent. Mais avant la récolte de cet ingrédient essentiel de la bière, qui a lieu pendant la dernière quinzaine d’août, les plantes vertes avec leur feuillage dense, grimpent vers le ciel sur des filets, hauts comme les poteaux – il n’est pas étonnant qu’il y ait une expression en tchèque : « aussi grand qu’un poteau à houblon ».

En arrivant à la route, vous allez arrêter de suivre les marqueurs bleus. Tournez à droite et traversez le village de Bor. Cette tranche de la balade ne suit pas un chemin balisé mais dans moins de trois kilomètres, vous retrouverez un balisage vert. En attendant, pas de panique ; il suffit de suivre mes consignes : Au bout du village, avec le petit étang à droite, lorsque la route tourne vers la gauche, vous devrez continuer tout droit sur une route qui rentre dans la forêt. Veillez à ce que votre chien ne s’éloigne pas trop, même si les véhicules sont rares. Précisément à l’endroit où cette route vire à droite, vous, vous allez la quitter et continuer tout droit. Il s’agit d’un petit sentier de biche et par moment vous pourrez vous demander si vous êtes sur le bon chemin, mais il suffit de poursuivre tout droit sur les sentiers (qui s’élargissent de temps en temps), et vous déboucherez sur une intersection. Le lieux, marqué par une croix en bois, s’appelle U Křižku.

Partez à droite en suivant le fléchage vert jusqu’à Žerotín (7Km). Vous passerez par V Koutě et devant une petite source. Afin de voir les ruines du château, à l’étang de Žerotín, il faudrait quitter le parcours vert et monter vers la route. Continuez à droite pendant 50m et vous verrez sur votre gauche, le panneau d’information pour les ruines. La noblesse puissante de Žerotín a fortement influencé le développement de toute cette région. Le château a été construit par Jan de Žerotín entre 1230 – 1253. Ce fut son fils Habart qui fonda le Couvent de Sainte Claire dans le village voisin, Panenský Týnec, en reconnaissance de la guérison de son épouse, attribuée à Sainte Agnès de la Bohème. En quittant le site des ruines, poursuivez jusqu’au village ; la rue où vous vous êtes garé, se trouve à droite.

Votre balade à pied accomplie, vous pourrez remonter la route jusqu’à Panensky Tynec en voiture et vous garer sur le parking à côté des sapeurs pompiers. Vous voici devant un site très particulier qui attire mystiques, ésotériques, soigneurs et croyants qui veulent profiter de l’énergie de ce lieux. Il s’agit d’une église gothique, non achevée, du XIVème siècle. Pendant les guerres hussites, la construction a été interrompue et n’a jamais reprise. L’on dit que les ruines s’érigent sur une zone d’énérgie positive, en forme de croix.img_4682

Alors pourquoi ai-je choisi ce site pour une balade spéciale Halloween ? Une simple question d’étymologie! 😊 Figurez-vous que « Týnec », le nom de ce village, est dérivé d’un vieux mot celte : « taun » qui signifie « palissade-fortifié ». Le festival celte Samhain (1 novembre, et Halloween le 31 octobre) dénote le moment liminal où les Celtes croyaient que la séparation entre le monde des esprits et celui des vivants devenait si fine que cela permettait des connections… Un moment propice, n’est-ce pas, pour s’attarder un instant sur la croix énergétique au cœur des ruines de Nedokončený kostel Panny Marie de Panenský Týnec…  Qu’en dîtes vous ?img_4678

Nous esperons que cette balade monumentale vous plaira. Pensez à rajouter votre commentaire svp.img_4647

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s