Le Défi mammouth de ZaK

Les randonneurs disent que si tu dois condenser la découverte de la diversité des paysages de l’Ecosse en une seule journée, il faudrait faire le tour de l’île d’Arran. Surnommée « l’Ecosse en miniature », cet île comporte loch (un lac), glen (prairie), baie, montagne (Goats Fell), ruines de château et même une distillerie. Et bien, de la même façon, si tu veux déguster les paysages sublimes de la Czechia, faîtes cette balade, car, en chemin, vous verrez des anciens moulins d’eau datant de la première Guerre Mondiale, une résidence aristocrate, des collines ondulantes, un lac isolé, des canyons vertigineux et même un château de la Bohème, fondé en 1348… 

Ainsi, vous savourerez un échantillon presque complet des divers paysages tchèques, hors ses perles rocheuses qu’il faudrait ne pas manquer dans le nord-est du pays. Je posterai prochainement une balade à Hřensko qui passe par pravčická brána Mais, à Hřensko vous suivrez d’autres marcheurs à la queue leu leu, comme au Mont Blanc, alors que vous ferez probablement les 15 premiers kilomètres du “défi mammouth de ZaK” sans croiser personne 😁

Et le défi alors ? Et bien, à part la distance ; sur le chemin, vous verrez un lien quelque peu inattendu avec l’Ecosse. Si vous le repérez, postez une photo dans la zone des commentaires. Le défi est lancé ! 🤓

Accès : De la station métro Luka, traversez le tunnel et descendez les marches à droite. Prenez le bus 246 jusqu’à Maskuv Mlyn (15 min) et suivez les marqueurs rouges le long de la route jusqu’à l’étang où vous tournerez à gauche. En voiture : Garez-vous à l’étang de Maskuv Mlyn. Il faudrait récupérer votre voiture à la fin de la balade car l’itinéraire n’est pas un circuit en boucle.

Il est également possible de rajouter trois jolis kilomètres au début de votre balade en commençant par l’itinéraire de la balade des Trois Moulins, jusqu’à kalinův mlýn. C’est ce que nous faisons habituellement.

Difficulté : difficile (seulement en distance) Distance : approx 26 Km ou 29 si vous démarrez à Zmrzlik (Trois Moulins)  Durée : approx 6h

Conseils : Vous pourrez acheter de la nourriture en passant par les villages de Trebotov et Morina. Dans tous les autres villages et lieux mentionnés, il n’ y a aucun magasin. A Karlstejn,  il y a plusieurs restaurants si vous souhaiter dîner avant de prendre le train pour retourner à Prague. N’oubliez pas d’apporter une muselière pour votre chien, pour le train.

Itinéraire : Kalinův mlýn (rouge) – Třebotov (bleu) – Kuliva hora (vert) – U Louže (jaune) – (bleu) Roblín – Dolni Roblín – Mořina (jaune) – Velké Amerika – Mexiko lom – Mala Amerika – Dub Sední Bratři (rouge) – Karlštejn (jaune) – la gare de Karlštejn.

Détail : Suivez le balisage rouge jusqu’à Kalinův Mlýn (un moulin d’eau, construit en 1910).

Suivez ensuite le balisage bleu ; empruntez le petit pont et suivez la rivière vers la droite.

Après l’intersection de plusieurs chemins de forêt, vous traverserez des champs cultivés sur un chemin sans balisage mais vous retrouverez des marqueurs bleus, une fois arrivé aux premières maisons. Allez à droite à la route et dirigez vous vers l’abri de bus en bois. Aux bennes de recyclage, vous irez à gauche pour suivre le balisage bleu à travers la forêt jusqu’à Kuliva hora. Ici, vous devrez changer pour suivre le balisage vert qui vous fera passer devant le stade de foot, l’hôpital puis, vous conduira à la charmante petite ville de Třebotov.

Vous contournerez un joli étang et passerez devant un manoir tvrz Třebotov. Ce lieu, fondée au 10ème, à travers les siècles, s’est vu convertir d’une résidence de famille aristocrate en monastère de l’ordre cistercien et encore en forteresse, appartenant à un chevalier. Aujourd’hui l’édifice appartient à une famille qui propose des chambres d’hôtes, chaque chambre portant le nom d’un ancien propriétaire. Par exemple vous y trouverez la chambre Merklin Stach (propriétaire au 14ème siècle), celle du Chevalier Jan Ledcansky et son épouse Dorota (propriétaires au 17ème siècle) ou encore celle nommée d’après un rich pharmacien pragois… Continuez à suivre le balisage vert et vous passerez devant l’église pour rejoindre rapidement un chemin de campagne.

Cette étape de la balade est bien belle. La forêt en pente est vaste et vous arriverez au bord d’un grand lac calme où votre chien pourra nager ou boire. Poursuivez sur le chemin, balisé vert (attention en quittant le lac, vous devrez traverser une route) et une fois arrivé à U Louže, vous aurez une vue panoramique sur les forêts et collines douces qui s’étendent au loin. A gauche, arrêt photo ! Un drapeau tchèque, sur un petit mont de pierres se dresse au milieu de nulle part !

Maintenant empruntez le chemin, balisé jaune, qui part à droite pour rejoindre un chemin balisé bleu. Vous monterez à droite en direction de Roblín.

A Roblín, restez sur le bleu, à gauche, et poursuivez jusqu’à Dolni Roblín puis allez tout droit jusqu’à Mořina. A Mořina, si vous avez envie de vous reposer un peu, je vous conseille le délicieux pâté de campagne fait maison, (paštika a rohliky) qui se vend au petit potřaviny qui est indiqué par un panneau sur la route avant l’étang et qui se cache sous l’arche, dans une grande cour de ferme, dans un bâtiment sur votre gauche.  Ensuite, continuez le long de la route (étang sur votre droite) jusqu’aux panneaux et déscendez à droite en suivant le balisage jaune en direction de Velké Amerika.

Ce lieu est fantastique. Vous allez contourner le canyon sur son flanc droit et au bout, vous trouverez l’endroit idéal pour prendre de belles photos. Le balisage jaune vous fera longer ensuite un deuxième canyon, Mexiko lóm, puis vous marcherez en dirction de Mala Amerika.

Pour y arriver, vous devrez traverser une route près des portails d’une carrière et entrer dans un champs. Le balisage disparaît mais il suffit de contourner le champs sur un chemin en bordure qui part vers votre gauche et plus loin, le balisage jaune reprend. Continue sur le jaune pour passer devant Mala Amerika et marcher jusqu’à Dub Sední Bratří. Ici, poursuivez sur le rouge et à U Dubu suivez le rouge jusqu’à Karlštejn. Vous traverserez un pont en bois et la montée vous conduira directement au château.

Vous avez le droit de rentrer dans la cour du Hrad Karlštejn avec votre chien en laisse. Ce chateau, fondé en 1348 appartenait à Charles IV, roi de la Bohème. Retournez au portails du château et suivez la route (qui contourne le château) et qui vous mènera à la route principale de la ville. En descendant, vous pourrez prendre de belles photos avec le château en arrière plan. Dans cette ruelle, vous trouverez plusieurs restaurants et bars pour vous restaurer après cette longue randonnée. Les trains pour Smichov partent tous les 30 minutes de la gare de Karlštejn. De la ruelle où se trouvent les restaurants, il faut compter 15-20 minutes pour arriver à la gare (qui se trouve de l’autre côté de la rivière Berounka) sur la droite. B7FCA517-096A-461C-BE69-252E9683590BEn bas de la ruelle, vous suivrez des marqueurs jaunes jusqu’à la gare. Le tarif pour votre chien de Karlštejn jusqu’à Prague s’élève à 15 Kč (Smichovské Nadráží vous donne accès à la ligne jaune du métro ou Hlavní Nadráží, accès à la ligne rouge du métro).

 

Félicitations, vous avez relevé le défi de ZaK’s Monster Challenge. Ça en fait des kilomètres et vous pouvez vous féliciter !

Mais avez-vous pu repérer et photographier une chose ou être, symbolique de l’Ecosse, sur votre chemin ? 🤓 Postez votre photo ci-après pour gagner un breuvage, distillé et mis en bouteille, en Écosse … Pour l’instant l’on m’a envoyé des photos de conifères (Pinus sylvestris ou Scots pine). Bien joué, hélas, ce n’est pas ça. Le défi continue !

© All images and text subject to copyright. Reproduction only with permission of dogwalksprague.blog

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s