Deux jours en pleine nature

Si vous êtes à la recherche d’un break de deux jours dans un endroit où vous pourrez vous reconnecter profondément avec la nature, sachez que l’occasion se présente…à deux heures au nord de Prague.

A257DD64-C908-4B75-B326-680D6F8AE34E
Hřensko, le portail à “la Suisse tchèque” autrement appelée la Suisse bohème : České Švýcarsko

Cet article vise à vous épargner des heures passées à planifier votre escapade en vous fournissant des informations sur les transports et sur le lieu, et en vous dirigeant vers les randonnées « à ne pas manquer ». Ci-après, vous trouverez un itinéraire de deux jours qui peut être adapté, selon vos envies, horaires, capacités… Si vous souhaitez avoir une vision beaucoup plus détaillée des balades proposées, vous avez la possibilité de consulter chaque randonnée dans le détail.

 

Accès : en train et en bus : De Praha hlavní nádraží jusqu’à Děčín hlavní nádraží ensuite prenez le bus 434 qui s’arrête juste devant la gare et qui vous dépose à Hřensko où à Mezní Louka, selon le village où vous vous logez.

En voiture : Quitter Prague sur le E442 vers Ústí nad Labem puis prenez la sortie 69 et suivez les panneaux pour Děčín puis Hřensko et continuez jusqu’à Mezní Louka.

Informations importantes :

1) Depuis l’an 2000, cette région, appelée « La Suisse Tchèque » a le statut de parc national. Ainsi, il est interdit de s’aventurer en dehors des parcours officiels. Des panneaux en tchèque rappellent cette règle à intervalle régulière. Sachez, cependant, que les sentiers fléchés sont sauvages, romantiques et sensationnels ; il n’y a vraiment aucune nécessité de risquer une petite déviation hors piste !7E6B79EE-455A-414A-94A5-A9B10ECDB43D

2) La roche, c’est du gré. Les effets de l’érosion sont affichés dans la variété des formes qui vous entourent. De même, sur certains sentiers l’on avance sur un sable blanc et fin !399401D2-DACC-4490-AA33-A6785CC26980

3) Si vous choisissez le printemps ou l’été pour visiter la région, vous partagerez vos découvertes avec de nombreux marcheurs. En l’occurrence, certains chemins se trouvent sur des faces nord et sont donc glissants, voire même glacés et dangereux entre décembre et fin janvier. Pour la meilleure expérience, et surtout si vous vous promenez, accompagné par votre chien, choisissez deux jours sans pluie, entre mi-février et fin mars. Là, à cette période, surtout en semaine, il est fort probable que vous ferez vos balades, seul(e) au monde !

 

4) Les forêts environnantes constituent l’habitat naturel du chevreuil européen (srnec obecný), du cerf (jeleni lesní), du sanglier (prase divoké), et même…du lynx – l’on m’a informé que le lynx a été réintroduit dans la région en fait, du côté allemand et qu’en République Tchèque la réintroduction de l’espèce a eu lieu, surtout dans deux autres régions montagneuses du pays. Afin de respecter les animaux dans leur environnement, je recommande fortement de ne pas démarrer vos balades en hiver, avant 9h du matin. Le soir et la nuit, je garde mes chiens en laisse.

Proposition d’itinéraire sur deux jours :

Premier Jour :

Arrive à Mezní Louka entre 10 – 11h. Prévoyez un repas tiré du sac. Faites la randonnée « Petite Arche »C3775AB2-0E39-43D8-8B1E-5CF114C38520

https://dogwalksprague.blog/2019/02/27/little-arch-trail/

Il y a plusieurs endroits forts sympathiques pour faire votre pique-nique sur le chemin. J’ai mangé, directement sous l’arche.

 

Voici le résumé de votre itinéraire : Mezní Louka (rouge) – Malá Pravčicka brána – pod Šaunštejnem – (jaune) – Vysoka Lipa (hotel Lipa) – (bleu) – Ptači kámen – Zameček – Divoka soutěska – Mezní Louka

Distance : 15 Km          Durée : approximativement 3h

A l’issu de votre balade, installez-vous à votre logement, posez-vous un instant puis debout ! La petite arche n’était qu’en guise d’apéro. Vous allez maintenant voir ce que c’est qu’une vraie arche !

À partir de Mezní Louka, vous allez avoir besoin de 70mins pour arriver à destination, donc un total de 2h2O pour compléter la balade et revenir au logement. Vérifiez l’heure du coucher de soleil à l’aide d’une application. Fin février, par exemple, le soleil se couche aux environs de 17:30 donc il est important que vous disposiez d’assez de temps, afin d’être de retour à cette heure-ci. Rappel : Vous êtes en montagne ; lorsque le soleil se couche, il fait nuit noire, presque instantanément.

Suivez le fléchage rouge qui part (côté gauche) du restaurant U Fořta. Il s’agit du chemin gabriel et il vous conduira jusqu’ici! Sensationnel n’est-ce pas ? 😁AC1B6354-8D1C-412F-BF35-C649670432D4

Pravčický brána est l’arche de gré la plus grande d’europe. Elle mesure 26,5m avec une hauteur intérieure de 16m. L’hôtel restaurant qui se trouve sur place, le Nid du Faucon (sokolí hnízdo) a été construit en 1881 par le Prince Edmund de Clary-Aldringen. img_3558Il faudrait ensuite retracer rapidement votre chemin pour redescendre à Mezní Louka, prendre un bon repas et passer une bonne nuit de sommeil bien méritée !

25CBD562-B47D-44F8-A101-7A4E09BE4339
Vite vite, avant la tombée de la nuit ! Šup šup !

Deuxième Jour

Après un bon petit déjeuner, rendez-vous à Jetřichovice (prenez le bus de Mezní Louka en face du restaurant U Fořta) ou en voiture, poursuivez sur la petite route et lorsque vous rentrez dans le village de Jetřichovice, montez à gauche en arrivant devant l’école (bâtiment en bois, peint en vert et couleur crème). Vous y trouverez un petit parking avec une église baroque sur votre gauche. N.B. Faire concurrence en été, pour pouvoir occuper l’une des vingt places de parking dans ce village doit être cauchemardesque. De plus, vous aurez remarqué tous les panneaux d’interdiction et de menaces de remorquage qui accueillent le visiteur à l’entrée du village…. Encore un argument en faveur de l’ escapade hivernale, ou encore pour le transport en commun (mais attention : en hiver, le bus entre Mezní Louka et Jetřichovice ne passe qu’une fois par jour). Un jour de semaine, fin février, mon véhicule était seul, sur le petit parking !

 

Maintenant faites une balade inoubliable ! Elle démarre sur le côté droite de l’église baroque et vous commencerez par suivre le fléchage bleu qui part tout droit dans un immense espace dénudé, d’une beauté fabuleuse.3DB2D5A1-841C-484C-A704-768A6CEB98F5

Voici votre itinéraire résumé : Jetřichovicekostelik (bleu) – Pohovka (rouge) – Rudolfův kámenVileminina stěnamariina skálaJetřichovice

Si vous souhaitez avoir une vision plus détaillée du parcours, consultez: https://dogwalksprague.blog/2019/02/26/zaks-lookout-trail/

Distance : 15 Km       Durée : approximativement 2h30

 

À l’issu de cette balade sensationnelle, revenez à Hřensko et si vous avez le temps et si, comme moi, vous avez du mal à quitter cette région, garez-vous pendant une heure ou deux sur le dernier petit parking qui se trouve sur la gauche lorsque vous débouchez de Hřensko sur la route qui mène à Děčín. Le stationnement est payant (30Kc /h) et un escalier en métal, situé à l’extremité droite du parking, vous donnera accès à une vue sympathique sur le village de Hřensko, et de l’Elbe. Vous pourrez ensuite grimper dans une forêt de sapins pour déboucher sur un grand champ, labouré par des sangliers. Vous pourrez vous y arrêter un instant avant de retourner à votre voiture….et à la maison.

 

Astuces : Au bout de quelques minutes de marche, sur le chemin de gabriel (sentier rouge de Mezní Louka que vous empruntez pour aller à Pravčický Brána) sur votre droite, il y a un circuit d’activités pour enfants qui s’appelle « Le Parcours Lynx ». Rentrez dans la forêt au niveau du panneau et grâce aux bornes d’activités, vous allez apprendre quelques détails incroyables sur les espèces qui habitent les lieux, y compris le poids des animaux, la distance d’un bond et même…le ton musical des arbres ! Regardez ceci ! Cela va constituer mon prochain projet de menuiserie 😁

 

Pour vous loger à Mezní Louka, il y a plusieurs possibilités. Personnellement, j’étais à la recherche d’un logement qui accepte des animaux et je n’ai pas été déçu chez U Fořta. Nous avons dormi dans l’un de leurs logements, appelés « haylofts ». La chambre est spacieuse et dotée d’une terrasse. La réceptionniste est accueillante et le restaurant propose un menu assez varié, des plats de bonne qualité (il s’agit du seul restaurant qui reste ouvert en hiver).

Nous sommes confiants qu’au bout de vos deux jours passés ici, vous reviendrez chez vous satisfait, émerveillé et heureux.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s