27 – Walk on the Wild Side

Cette dernière balade de la série, vous conduira dans un lieu sauvage, appelé Damil, vous fera traverser forêts et champs et enfin une vue magnifique de la Berounka et Cesky Kras vous attendra aux ruines du château. C’est une randonnée “all-inclusive” pour des marcheurs curieux qui aiment découvrir des lieux et paysages surprenants sur le chemin.

 

Accès : En train de Praha-Smichov jusqu’à Beroun puis marcher jusqu’à Tetín (45 min)  sur la rive droite de la Berounka. Vous quitterez la rivière pour traversez le chemin de fer et suivre un panneau pour le restaurant. En voiture : (25 minutes) Quittez Prague sur le D5 en direction de Plzen, prenez la sortie 16 puis la 4ème sortie au rond-point puis suivre les panneaux pour Tetin. Garez-vous gratuitement devant le bâtiment municipal, à côté du restaurant Hospůdka u plotice.

Difficulté : moyenne​​    Distance : approx 12 Km​    Durée : approx 3h30

Itinéraire résumé : Damil – Kodecká – kodske polesi – koda dolní – kaskady – koda horní – kodska jeskyně – korná – Tobolka – kodske polesi – nám 9 května – hrad

img_6679

Itinéraire détaillé : Montez le chemin qui se trouve directement en face du bistrot-restaurant Hospůdka u plotice et suivez le fléchage bleu qui virera à gauche. Juste après le panneau qui indique Damil, grimpez par le petit sentier jusqu’en haut de la pente. Vous êtes sur Damil.

 

Regardant en arrière, votre courte ascension sera récompensée par une jolie vue du village. Selon la légende, un veau en or, de taille réelle, serait enterré sur Damil. Il suffit de se positionner à l’endroit où les églises de Tetin sont  visibles toutes les trois… Hélas, le trésor ne se révèlera qu’à un berger donc c’est à regretter si vous avez choisi une profession moins noble ; vous devrez chercher fortune ailleurs…

A partir de la pierre qui marque le sommet par une croix, suivez le petit sentier non balisé qui passe entre les arbres et vous descendrez vers la gauche jusqu’au croisement. D’abord, avancer un peu vers votre droite, histoire de jeter un œil sur le champ sauvage où se dresse un mirador de chasseur. C’est un joli endroit pour casser la croûte.

 

Ensuite retournez au croisement et allez tout droit, passant devant un panneau touristique pour arriver au premier point de vue panoramique.

 

Maintenant suivez la flèche en direction du village (un chemin qui descend sur votre droite). Une fois à la route, prenez à gauche sur Damilska puis à droite sur Kodecká et vous récupérerez un balisage bleu qui monte dans la foret. Ce joli chemin continue pendant 4,5 Km avant d’arriver au branchement avec le parcours jaune. Vous poursuivrez votre circuit sur le parcours bleu qui monte à droite, mais avant, je recommande un petit détour pour voir ceci.

 

Ce petit cours d’eau descend en ruisselant le long d’une série de roches plates, disposées en escalier. L’eau émeraude forme de jolis bassins garnis de verdure. Votre chien pourra se rafraichir pendant que vous prenez quelques jolies photos. Pour y arriver, avancer de quelques pas sur le chemin indiqué par les balises jaunes. Empruntez presque tout de suite un petit chemin qui descend à gauche. Vous passerez entre deux maisons en ruines et vous trouverez le ruisseau un peu plus bas.

 

Retournez au branchement et poursuivez sur le parcours bleu. Ne ratez pas le petit sentier qui part à gauche entre les arbres ; il se situe juste avant les prochains panneaux. Vous vous trouverez devant une grotte. Vous pouvez rentrer en toute sécurité. Eclairez la roche sur votre gauche et vous verrez ceci…. Petit clin d’œil aux grottes de Lascaux.

 

Suivez le balisage bleu jusqu’aux champs et là, soit vous préfèrerez emprunter la route, soit vous vous dirigerez à travers les champs vers votre droite, en suivant les lignes de tension jusqu’au village, Tobolka.

 

A Tobolka, tournez à droite et récupérez le balisage vert sur un chemin qui part à droite. Ce chemin retourne dans la foret et vous reconduira au village de Tetin.

Enfin, mettez votre chien en laisse et marchez jusqu’à la place du village. Prenez à droite à l’étang. Là, vous verrez l’église Saintes Ludmila (la mère de Wenceslas) et Kateřina. Vous pourrez jeter un œil à l’intérieur de cette petite église romanesque et vous verrez au dessus de l’autel, un tableau qui représente Ludmila et le curé, Père Paul qui enseignent au jeune Wenceslas. D’un côté de l’autel se dresse une statue de Saint Vojtěch et de l’autre, de Saint Prokop.

 

Pour finir votre balade en beauté, continuez tout droit en suivant l’indication “hrad” et vous vous trouverez au site des ruines du château de Tetín. Avancez encore un peu et ….la cerise sur le gateau : une vue absolument charmante de la rivière Berounka, des falaises de Svatý Jan et du paysage sublime de Český Kras.

 

De retour sur la place náměstí 9 května, il suffit d’aller tout droit pour retournez au point de départ. De la terrasse sur le toit, vous pourrez vous réhydrater en contemplant encore un panorama de cette belle région.

 

À l’issue de la balade, n’hésitez pas de partager vos remarques avec d’autres randonneurs dans la zone « reply »

Nous espérons que vous apprécierez la diversité que vous offre cette randonnée.

© All images and text subject to copyright. Reproduction only with permission of dogwalksprague.blog

4C31D48B-D5BC-4447-AED9-716428552A59

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s